
travail : terme appliqué à l'enfantement de la femme qui accouche.
"Travailler plus pour gagner plus" : une belle sonnerie, un fleuron exceptionnel de la démagogie en place.
travail-famille-patrie... une devise honnie par toute une frange de la population, et pourtant... n'est-ce pas comme ça que notre société actuelle individualiste fonctionne ? simplement la patrie est une équipe de football, ou une idéologie sectaire, ou encore rien du tout.
"Le travail c'est la santé..." il est amusant de remarquer que "la santé" est une prison célèbre. Il faut aussi préciser que la suite de la phrase est : "... ne rien faire c'est la conserver."dans la chanson des retraités, dont cette phrase devenue une maxime célèbre est tirée.
"Travailler, c'est trop dur..." dit une autre chanson. mais tout dépend du travail que l'on fait... non? il y a des individus que gagnent une fortune en un clic sur leur clavier. je pense aux traders, courtiers en bourse, qui de plus spéculent contre des nations... ou bien à ces PDGs qui deviennent millionnaires parce qu'ils sont licenciés pour avoir mal travaillé.
POUR MOI, mon travail, c'est ma vie et ma Vie toute entière est mon travail. Je ne fais aucune distinction entre l'un et l'autre. Je travaille sur moi. Je fais du bénévolat et je rends tous les services que je peux. Mon métier de graphiste est un plaisir ; c'est ma vocation profonde et naturelle. De plus, je traville volontiers du chapeau, ce qui parait une tare grave pour mon entourage.
ON CONFOND TROP TRAVAIL ET EMPLOI. J'ai entendu cette énorme bêtise : "ce n'est pas du travail puisque ça ne rapporte pas d'argent."
Travail => notion d'effort, on est d'accord ? Or, le mot effort se dit "jihad" en arabe clair dans son sens premier... le grand jihad, le plus important étant l'effort pour dominer son ego et se détacher de lui, pour les musulmans cultivées, non pas une guerre stupide qui tue des innocents comme pour les islamistes fanatiques.
En conclusion : gagner sa vie par un travail digne que l'on aime est un privilège beaucoup trop rare !!!
POST SCRIPTUM : dans le livre de la sagesse du roi Salomon, tout est vanité, sauf manger son pain gagné par le travail de ses mains. à bon entendeur, salut!