samedi 22 novembre 2008
lundi 3 novembre 2008
CREATION
Dans la pratique, la peinture est à la jonction de la pensée et de la matière. L'idée prend corps sur un support aveugle au départ ; elle prend vie dans un objet inerte, signe d'un sujet vivant et unique.
La séparation avec certains de mes travaux est douloureuse, comme si j'avais besoin de les regarder.
A GAUCHE: l'âme avant de naître
(acrylique sur bois, 123 x 56)
AU MILIEU: l'existence
(acrylique sur carton, 40 x 60)
(acrylique sur panneau rigide, 65 x 105)
C'est avec un langage non-verbal (abstrait) que j'évoque les mystères. Je donne en partage autant d'émotion que de réflexion.
Chacun est définitivement seul, dans son ressenti, dans sa perception toute personnelle d'une réalité. Si je pose une pizza sur la table, l'un la trouvera trop salée, l'autre la trouvera très bonne, et le troisième n'aime pas la pizza. Mais c'est la même pizza pour tout le monde.
Tout le tableau vit dans "l'entre-deux" dont parle M. François Cheng, académicien. Ceci est unique comme chaque instant qui passe l'est.
Aussi, je ne peux pas présager de ce que vous penserez de mes créations. Cela m'intéresse beaucoup, pourtant.
Lesquels de ce que j'ai en archive proposer sur ce blog? ceux qui sont les plus importants pour moi, ou les pus représentatifs de mon propos. Il y a des idées profondes dans chacune de mes images ; ce sont des exemples de ma façon de penser et de vivre. Ma peinture est idéologique, en ce sens. Elle renvoie au vécu. Mais je vous épargne mon baratin au sujet de chaque réalisation. Je peux parler des heures durant, ce qui m'oblige à trier par autodiscipline.
TOUTE PRISE DE PAROLE EST UNE PRISE DE POUVOIR.
jeudi 2 octobre 2008
relativité
LA BOUTEILLE A MOITIE VIDE EST A MOITIE PLEINE ; ELLE EST A MOITIE REMPLIE.
C'est ma leçon de philosophie au quotidien. je pense donc je suis comme je pense que je suis. Une rage dedans est une épreuve à surmonter, donc une source de force. Pendant l'orage, il y a un côté du nuage qui est au soleil et voit le ciel bleu. Ce qui est le mieux, avec un abcès dentaire, c'est quand c'est fini. Ce que je préfère, dans les disputes, ce sont les réconciliations.
Ce juste milieu entre crainte et espoir est la voie de la raison.
mardi 23 septembre 2008
OBJECTIF DU BLOGRIFFOUL

Je me sens assez souvent comme un homme debout à un carrefour, les mains pleines de bijoux précieux... il veut les offrir aux passants, mais ceux-ci passent sans du tout faire attention à lui...
dimanche 21 septembre 2008
samedi 20 septembre 2008
La joie de vivre
QUI VEUT ÊTRE HEUREUX?
QUI VEUT ÊTRE MALHEUREUX?
QU'EN PENSEZ-VOUS ????